Deal | EY accompagne CFAO dans le cadre d’une prise de participation majoritaire dans le capital d’Unitrans Motors Group.

Le groupe CFAO est leader dans la distribution de biens et services en Afrique et en Outre-Mer. Ce groupe multinational opère notamment dans les secteurs de la distribution automobile, de la distribution de produits et services pharmaceutiques, de la gestion de centres commerciaux et supermarchés et de la fabrication de produits de grande consommation ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies et de l’énergie.

CFAO acquiert 74,9% du capital d’Unitrans Motors Group auprès de Steinhoff. Cette acquisition va permette au groupe CFAO de renforcer sa position dans le domaine de la distribution automobile puisque Unitrans Motors Group exploite l'un des plus importants réseaux de concessions automobiles en Afrique du Sud, avec 99 points de ventes représentant différents constructeurs automobiles. Le Groupe emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d’euros.

Dans le cadre de cette acquisition, les équipes d’EY sont intervenues pour le compte de CFAO, sur les missions suivantes :

• Due diligence financière : Pierre Bourgeois et Mohamed Ben Osmane
  • Due diligence fiscale : Alexandra Loran-Wisznievski et Maxime Carnet
  • Due diligence HR : Mark Wolstenholme et Joséphine Levy
  • Due diligence environnementale : Pierre Bourgeois
  • Structuration de l’opération d’acquisition : Alexandra Loran-Wisznievski et Maxime Carnet
  • Négociation de la documentation transactionnelle : Alexandra Loran-Wisznievski et Maxime Carnet
  • Allocation du prix d’acquisition (PPA) : Pierre Bourgeois

Les équipes d’EY en France ont pu compter sur le soutien d’experts du réseau EY en Afrique du Sud pour mener ces travaux à bien.