4ème édition de l'Observatoire des directions juridiques 2017

Paris - La Défense, le 30 mars 2017

EY Société d’Avocats membre du réseau EY publie les résultats de la 4e édition de son Observatoire des directions juridiques. Basée sur une enquête réalisée auprès de 134 responsables juridiques, cette nouvelle édition propose un focus sur leur capital humain au moment où les Legaltech bousculent le marché du droit.

Parmi les grands enseignements :

• Plus d’une direction juridique sur deux a réalisé des embauches nettes en 2015 et 41% d’entre elles prévoient de poursuivre cette politique d’acquisition de compétences dans les deux prochaines années.
  • Néanmoins, les directions juridiques ont réduit leurs effectifs depuis la dernière édition de l’Observatoire : 13,5% d’entre elles comptent 6 à 9 collaborateurs contre 24,5% en 2013, alors que 31,5% des équipes sont aujourd’hui constituées de 3 à 5 personnes contre 21% en 2013.
  • Face à une charge de travail de plus en plus conséquente, 6 directions juridiques sur 10 ont recours à l’externalisation pour des ruptures de compétences ou pour combler un pic d’activité.
  • Les entreprises centralisent progressivement leur gestion des risques : 62,5% des directions juridiques ont la responsabilité des questions juridiques de l’ensemble du groupe.
  • Les directions juridiques sont confrontées à l’émergence de nouveaux enjeux ; protection de la réputation, gestion des données personnelles : en France, 35% des directions juridiques affirment avoir des difficultés à recruter des collaborateurs en raison de la rareté du profil recherché
  • Les juristes interrogés dans le cadre de l’enquête estiment pouvoir faire évoluer leur carrière vers de nouvelles fonctions, ou voir leur périmètre d’intervention élargi au sein de l’entreprise : 27,5% des répondants affirment pouvoir évoluer dans un autre service (ex. RH) voire au sein de la direction générale (19,5%).

EY - Stéphane Baller

Stéphane Baller, Associé EY Société d’Avocats et auteur de l’Observatoire, se tient à votre disposition pour commenter les résultats.